Audi au Mans : le retour prend forme > Audi Motorsport > Audi St. Maarten

Audi au Mans : le retour prend forme

  • banner_noticias.jpg
banner_noticias.jpg
  • La phase de conception du nouveau prototype d'Audi est en grande partie terminée
  • Coopération étroite avec un constructeur du groupe, Porsche
  • La première course est prévue pour janvier 2023 aux 24 heures de Daytona

Ingolstadt, le 14 Mai, 2021 – Audi reviendra au Mans et aux courses de prototypes avec une voiture de sport électrifiée lors de la saison 2023. Le successeur de l'Audi R18, qui a connu un grand succès, prend déjà forme.

" La nouvelle catégorie LMDh correspond parfaitement à notre nouvelle vision du sport automobile ", déclare Julius Seebach, directeur général d'Audi Sport GmbH et responsable du sport automobile chez Audi. "Le règlement nous permet d'aligner des voitures de course fascinantes dans des courses prestigieuses du monde entier. De plus, nous exploitons les synergies au sein du Groupe Volkswagen avec notre stratégie de partenariat."

Le successeur de l'Audi R18 est construit en étroite collaboration avec la société sœur d’Audi, Porsche. "L'une des grandes forces du Groupe Volkswagen est la collaboration des constructeurs dans le développement des voitures de série", explique M. Seebach. "Nous transférons maintenant ce concept éprouvé au sport automobile. Néanmoins, le nouveau prototype sera tout autant une véritable Audi que l'Audi RS e-tron GT qui a été lancée récemment et qui a également été développée sur une plateforme partagée avec Porsche."

Le prototype pour la nouvelle catégorie LMDh est actuellement en cours de conception chez Audi Sport, parallèlement au SUV pour le Rallye Dakar. "Bien sûr, l'équipe du Dakar est soumise à une plus grande pression temporelle, car il ne reste qu'un peu moins de huit mois avant notre première participation au Rallye Dakar en janvier 2022", explique Andreas Roos, qui est responsable de tous les engagements en sport automobile chez Audi Sport. "Mais nous voulons aussi être parfaitement préparés pour notre retour au Mans. C'est pourquoi nous menons les deux projets en parallèle avec un investissement de tous les instants."

Toutes les décisions relatives au concept de base ont été prises en même temps. "Nous avons sélectionné un partenaire pour le châssis et décidé d'un concept de moteur. Avec nos collègues d'Audi Design, nous sommes en train de définir le look qui enthousiasmera nos fans", explique Andreas Roos. "Notre objectif est que le premier prototype soit sur piste au début de l'année prochaine et que son déploiement soit achevé au premier trimestre." Un programme de tests intensifs suivra en 2022. La première course est prévue pour les 24 heures de Daytona (États-Unis) en janvier 2023.

La réglementation, qui est allégée pour une rentabilité maximale, rend également le nouveau prototype d'Audi intéressant pour la compétition client. "Avec le projet LMDh, nous poursuivons la philosophie de nos premières années dans les prototypes sportifs", déclare Andreas Roos. "L'Audi R8 n'était pas seulement le prototype le plus réussi de son temps de 2000 à 2006, avec 63 victoires en 80 courses, mais elle était aussi très performante entre les mains de nos « écuries clients » et facile à utiliser pour les privés. C'est également le principe de l'électrification de notre nouveau prototype. Notre objectif est de confier la voiture à des équipages clients composés de pilotes professionnels dès le départ, parallèlement aux voitures d'usine. Nous sommes en train d'évaluer en interne comment cela va fonctionner en détail."

Pouvoir se battre pour des victoires et des titres avec une Audi aux 24 heures du Mans, aux 24 heures de Daytona, dans le championnat mondial d'endurance (WEC) et dans la série IMSA est une perspective attrayante pour de nombreuses équipes. La nouvelle voiture de course LMDh suscite déjà beaucoup d'intérêt.

Audi détient le record de distance aux 24 heures du Mans et a remporté 13 fois la course d'endurance la plus importante du monde. Les « écuries clients » d'Audi ont remporté deux victoires successives au Mans en 2004 et 2005.